Les panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit de La Maison de l’Énergie sont en fonctionnement.
Publié le 21/12/2024
Toiture Sud de LA MAISON DE L’ÉNERGIE


Toiture Nord de LA MAISON DE L’ÉNERGIE


L’objectif de LA MAISON DE L’ÉNERGIE étant de créer un équipement de sensibilisation aux enjeux énergétiques et climatiques, le bâtiment lui-même participe au projet et sert de support pédagogique. D’où l’attention particulière portée aux impacts environnementaux de la structure, lors de sa construction, et pour son fonctionnement.
C’est dans ce cadre que le bâtiment a été équipé de 84 modules solaires photovoltaïques en autoconsommation d’une puissance crête de 35,7 kW. 44 modules recouvrent le pan Sud de la toiture, et 40 sont installés sur une partie de la toiture Nord.
Cette petite centrale photovoltaïque d’environ 168 m2 devrait produire environ 42 500 kWh par an, soit plus de 75% des besoins en électricité de la Maison de l’énergie et du siège du SEHV (hors chauffage et mobilité).
En octobre 2024, le Comité syndical a délibéré pour approuver la convention avec la SEML Élina pour la mise à disposition d’une centrale photovoltaïque aux fins d’autoconsommation individuelle sur le site de la Maison de l’énergie, son exploitation technique et la maintenance de cette installation. Cette convention est conclue pour une durée de vingt ans à compter de la mise en service des panneaux.