Un bâtiment durable
L’objectif étant de créer un équipement de sensibilisation aux enjeux énergétiques et climatiques, le bâtiment lui-même participe au projet et sert de support pédagogique. Plusieurs fenêtres de vérité permettent de découvrir la structure du bâtiment et son mode de fonctionnement.
Suivant cette logique, la mise en œuvre d’une démarche expérimentale E+ / C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) constitue un fondement essentiel de l’opération.
La meilleure économie d’énergie, c’est l’énergie que l’on n’utilise pas. Le SEHV a donc demandé au maître d’œuvre de récupérer le maximum du hangar préexistant, et d’utiliser dès que possible des matériaux recyclés.
et circuits courts
Le SEHV s’est attaché à rechercher des matériaux biosourcés et de proximité fin de limiter l’impact carbone du bâtiment : structure bois, paille, briques de terre crue, enduit en terre de Séreilhac…
A noter, une innovation : LA MAISON DE L’ÉNERGIE est le premier bâtiment public de la Haute-Vienne à isoler une partie de sa structure avec de l’isolation en paille hachée projetée.
Le bâtiment est alimenté par une chaudière à granulés de bois. Des panneaux photovoltaïques alimentent LA MAISON DE L’ÉNERGIE en électricité, essentiellement en autoconsommation.